Les fonds d’engagement Cadmos répondent aux exigences de finance durable les plus élevées.
« Nous sommes fiers que la stratégie Buy & Care développée depuis 15 ans soit reconnue pour son impact additionnel positif », s’est félicité Melchior de Muralt, associé-gérant de de Pury Pictet Turrettini. Les fonds phares Cadmos European Engagement Fund, Cadmos Swiss Engagement Fund et Cadmos Peace Investment Fund sont alignés sur l’art. 9 SFDR exigeant les informations précontractuelles les plus strictes et une transparence permanente sur les risques, les caractéristiques et les objectifs de durabilité.
Suite aux objectifs ambitieux définis par l’accord de Paris sur le climat, l’Union Européenne a initié dès 2018 un vaste «Plan d’Action pour la Finance Durable» pour stimuler une économie résiliente, face au changement climatique, et neutre en carbone à l’horizon 2050. Afin de réorienter les flux de capitaux, plusieurs initiatives réglementaires visent à promouvoir une finance durable de qualité et impactante. La réglementation SFDR «Sustainable Finance Disclosure Regulation» introduit depuis mars 2021 des obligations de transparence sur la durabilité de tous les produits financiers promus dans l’Union Européenne.
Les fonds Cadmos European Engagement, Cadmos Swiss Engagement et Cadmos Peace Investment relevant de l’article 9 de la Directive européenne exigent les informations précontractuelles (notamment dans le prospectus) les plus strictes et une transparence permanente sur les risques, les caractéristiques et les objectifs de durabilités. Cette distinction confirme notre engagement fort et historique en faveur de l’investissement durable. Elle provient essentiellement de la stratégie «Buy & Care» qui met l’accent tant sur la sélection de titres de qualité que sur l’engagement actionnarial dont l’objectif est de générer des impacts positifs.
Géré par Comgest et conseillé par de Pury Pictet Turrettini, le Cadmos Emerging Markets Engagement Fund sera lui classé selon les ambitions du gérant en tant qu’article 8. Enfin, le fonds Cadmos Balanced CHF se place sous le couvert de l’article 6 SFDR. Toutefois, même pour ces fonds-là, l’intégration des risques ESG fait partie intégrante du processus d’investissement et notre politique de vote et d’engagement «Buy & Care» s’applique à la partie «equity» des portefeuilles. Les spécificités des marchés émergents ainsi que le manque de maturité des stratégies durables de certaines classes d’actifs (fonds alternatifs, matières premières, etc.) ou sous-classes d’actifs (obligations à haut rendement, fonds convertibles, etc.) nécessaires à la diversification du fonds balancé, nous ont effectivement contraint à la prudence.
de Pury Pictet Turrettini salue l’effort de l’Union Européenne pour contraindre notre industrie à davantage de transparence. Nous exigeons d’ailleurs la même transparence de la part des entreprises dans lesquelles nous investissons. Ces nouvelles normes permettront d’accélérer la lutte contre le «green washing» et «l’impact washing». Parallèlement elles contribueront aussi à accélérer la maturité du marché de la finance durable et augmenter la capacité des investisseurs à distinguer les stratégies qui permettent de générer de vrais impacts tangibles et additionnels.