We use cookies to provide you with a safe, effective and user-friendly website. Please visit our Privacy Statement if you want to learn more about our privacy and cookie policy.
More Information
EN
PPT>Insights>Asset Management

Le Rapport Financier et d’Impact 2021 de PPT démontre le pouvoir de l’engagement actionnarial – Les cas de BKW

Pour la 12ème année consécutive, PPT publie un Rapport Financier et d’Impact sur la performance de sa stratégie d’investissement Buy & Care.

Très appréciés dans le secteur, la qualité et la transparence de ces rapports ont été saluées par les principales organisations de finance durable. En outre, le Cadmos Peace Investment Fund a été sélectionné en 2019 dans la catégorie « Active Ownership » pour le premier prix décerné en 2019 par les PRI.

Les performances financières, de vote et d’engagement sont présentées individuellement et de manière transparente dans un format familier avec des performances historiques, des statistiques clés et des cas illustrés. Depuis 2019, le rapport peut être facilement consulté via notre site web interactif dédié.

PPT a toujours été d’avis qu’une stratégie d’engagement directe qui fait état des lacunes constatées auprès des entreprises et qui suggère des recommandations claires doit se situer au cœur de toute stratégie d’investissement en finance durable dans les actions cotées. Les succès de l’engagement, même modestes, sont tangibles pour nous car ils signalent la volonté des entreprises de progresser et d’écouter les parties prenantes externes. Ils permettent également de renforcer nos convictions d’investissement, notamment pour les entreprises en transition. C’est par exemple le cas de BKW qui vient de publier son premier rapport de durabilité il y a quelques mois. Nous encourageons  cette évolution chez BKW depuis 2017, lorsque nous avons acheté le titre pour le Cadmos Swiss Engagement Fund. Nous connaissons bien la société qui est également une position historique et important dans notre fonds Enetia Energy Infrastructure Fund.

Il est intéressant de noter que BKW est encore exclue de certains fonds durables, car l’entreprise produit indirectement (par le biais de participations) une proportion d’énergie provenant du nucléaire et du charbon (- 5%). BKW investit massivement dans les énergies renouvelables alors que le nucléaire et le charbon sont en fortes diminution (hormis démantèlement de Mühleberg). Nous pensons que dans tous les cas, sauf quelques exceptions justifiées, la participation active et le dialogue sont préférables à l’exclusion. Cela a clairement motivé notre décision lorsque nous avons décidé d’investir dans BKW.  Nous avons tenu une réunion d’engagement chaque année depuis lors.

BKW Energie est le troisième acteur du secteur des services publics verticalement intégrés en Suisse et se transforme progressivement en un fournisseur de premier plan de services énergétiques et d’infrastructure. Contrairement à ses homologues suisses, BKW dispose de suffisamment de fonds générés en interne pour définir une stratégie, au lieu de se contenter de réagir en améliorant les coûts et l’efficacité et en vendant des actifs. Le subventionnement potentiel de l’hydroélectricité en Suisse représentera une opportunité majeure pour BKW à l’avenir.

Notre objectif est d’aider les entreprises à progresser et à mieux communiquer sur les améliorations sous-jacentes. Nous avons l’ambition d’influencer positivement les entreprises et de créer un impact tangible. En fin de compte, notre succès est également mesuré par les performances des entreprises ou par de meilleures notations ESG, même si nous ne nous y fions pas. Nous préférons nous concentrer sur des engagements clairs plutôt que sur des informations parfois trompeuses ou fausses. Ceci est malheureusement particulièrement vrai pour les entreprises plus petites ou innovantes comme BKW. Néanmoins, les mauvaises notations de BKW ont été une source d’inquiétude car de nombreux gestionnaires de fonds s’y fient. Ces notations ont également tendance à être rétrospectives et à se concentrer uniquement sur les rapports des entreprises elles-mêmes.

Au cours des trois premières années, les efforts d’engagement ont abouti, entre autres, à un rapport de durabilité plus complet et plus significatif et à un site Internet en anglais avec un chapitre sur l’approche et la gestion de la durabilité, traitant des aspects liés à la chaîne d’approvisionnement, aux opérations et aux produits et services.

Nous avons remarqué que l’entreprise a considérablement progressé en 2020 pour mieux mettre en valeur sa stratégie de transition énergétique. Après son initiative pionnière en 2019, en devenant la première entreprise suisse à démanteler une centrale nucléaire du réseau à Mühleberg, BKW a lancé une première obligation verte pour aider à financer cette transition.

En 2020, BKW a appliqué notre recommandation concernant le partage des informations liées à son engagement, sa gestion et ses mesures en matière de durabilité. Comme demandé, BKW a églement publié ses documents de politique et de position pertinents en anglais sur son site web. En outre, les représentants de l’entreprise ont annoncé le lancement d’une discussion intensive impliquant le conseil d’administration et visant à définir la stratégie de BKW en matière de durabilité, y compris les ambitions de transparence.

Au cours de la réunion de 2021, l’équipe d’engagement a pris acte de certains développements récents et s’est renseignée sur les activités en cours qui sont annoncées dans les rapports de l’entreprise. BKW a également annoncé à cette occasion que l’entreprise élaborait enfin son premier rapport de durabilité pour 2021.

Nous avons clairement indiqué que la réglementation SFDR et de taxonomie à venir en matière, exercera une certaine pression indirecte sur l’entreprise pour permettre à des actionnaires comme nous de détenir des titres BKW. Nous avons recommandé de continuer à progresser en matière de transparence et de se conformer au règlement sur la taxonomie. Dans ce contexte, nous avons également suggéré à BKW de vendre leurs actifs minoritaires restants dans la centrale à charbon d’Electrabel en Allemagne.

Il est important de souligner que BKW ne s’occupe pas uniquement des questions environnementales. L’entreprise s’engage en faveur de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs et dispose d’un système de gestion de la santé en entreprise. BKW participe au « Working Group Sustainable Supply Chains », où sont abordés les thèmes de l’analyse des risques liés à la durabilité dans la chaîne d’approvisionnement.

En tant qu’investisseur institutionnel et patient, sans agenda politique, nous envoyons un signal important aux entreprises. Les conseils d’administration ont tendance à nous écouter lorsque nous formulons des recommandations claires qui aident les entreprises à progresser et à mieux intégrer la durabilité dans leur modèle économique.

Dans nos rapports Financiers et d’Impact 2021, vous trouverez d’autres cas similaires ainsi que des statistiques globales sur toutes les entreprises qui, au fil des ans, ont mis en œuvre certaines de nos  recommandations. Cette année encore, tous nos fonds ont dépassé notre principal objectif d’engagement: +50 % des entreprises engagées mettent en œuvre avant 5 ans certaines de nos recommandations tangibles.